F.A.Q. et idées reçues sur la rédaction
J’ai déjà du contenu sur mon site, merci bien !
Il est effectivement bien rare qu’un site soit totalement dépourvu de contenu. Néanmoins, posez-vous ces questions :
- Mon contenu est-il clair, concis, bien rédigé et sans fautes d’orthographe ?
- Me permet-il de me démarquer de mes concurrents ?
- Reflète-t-il mon expertise dans mon domaine d’activité ?
- Le vocabulaire utilisé est-il adapté à ma cible ?
Mais les internautes ne lisent pas !
Il est vrai que la plupart des internautes lisent peu ou lisent en diagonale. Je suis d’ailleurs le premier à le faire au quotidien.
Néanmoins, chaque internaute accède à une page avec une intention particulière qui le poussera à lire en détail ou d’une manière plus superficielle le contenu qu’il a sous les yeux.
Bon nombre d’internautes ont par exemple besoin de se sentir rassurés avant de commander un produit, surtout si son prix est relativement élevé. Comment faire confiance à un site, au-delà de l’impression générale donnée par la charte graphique ou les éléments de rassurance, si le contenu est limité ou mal rédigé ? Comment se différencier d’un concurrent qui propose le même catalogue de produits ?
Si je remplie mes textes de mots-clés, ça marchera
Cette technique, qui fonctionnait il y a encore quelques années, est devenue inefficace voire potentiellement dangereuse pour votre positionnement. Google a évolué, donnant davantage de poids au contenu de qualité, bien structuré, pourvu d’un champ sémantique riche et cohérent.
J’aimerais bien travailler mon contenu mais ça coûte de l’argent/du temps !
Vous êtes conscient de l’importance d’un contenu de qualité pour la réussite de votre activité mais vous n’avez pas forcément beaucoup de temps ou d’argent à y consacrer ?
Grâce à une analyse précise de l’existant et de vos objectifs, nous pouvons cibler les pages, les catégories ou les fiches produits à travailler en priorité.
Ai-je nécessairement besoin de définir une stratégie éditoriale ?
En fonction de votre projet ou de vos ambitions, il n’est pas forcément nécessaire de passer par la case « stratégie éditoriale » avant de rédiger et mettre en place votre contenu. Mais il est certain que si vous souhaitez développer votre marque ou votre activité, l’élaboration d’une stratégie éditoriale est essentielle.