Pour la petite histoire, j’ai croisé la couverture de Techniques de Référencement Web complètement par hasard, au détour d’un rayon dans lequel j’étais venu chercher tout autre chose. Un ouvrage SEO qui met l’accent sur l’aspect technique, c’est tellement rare (et c’est même le premier dans son genre en France, si je ne m’abuse) que c’est en soit un événement. D’autant que les auteurs, Alexandra Martin et Mathieu Chartier, sont bien loin d’être de parfaits inconnus dans la sphère SEO. Bref, c’est en relative confiance que je me suis plongé dans cet ouvrage dont je vous livre ici mes modestes impressions.
Ce qui vous attend dans ce livre
Outre l’introduction qui dresse un bref historique de Google et Bing et explicite l’approche des auteurs, le livre se décompose en 5 parties bien distinctes :
- Une première partie dédiée à l’indexation des sites
- Une seconde partie consacrée à l’optimisation du positionnement
- Une troisième partie qui traite des pénalités et des facteurs bloquants
- Une quatrième partie orientée sur le suivi du référencement
- Une dernière partie qui a pour objet l’audit SEO d’un site
Ces 5 parties sont l’occasion de découvrir, entre autres, comment créer un crawler et scrapper du contenu, réécrire des URLs, optimiser le cache d’un site, mettre en place du cloaking, rendre « invisible » un lien, créer un rapport de positionnement personnalisé, etc.
Un point de vue technique sur le référencement
D’aucuns trouveront qu’il n’est pas forcément utile de savoir créer un crawler ou un rapport de positionnement personnalisé alors que de nombreux outils gratuits ou payants existent, ou que des développeurs s’en chargent déjà très bien. A titre personnel, il me semble néanmoins important d’avoir une vision globale de son métier et cela passe nécessairement par la case technique, que la finalité soit juste de s’informer ou de mettre les mains dans le cambouis.
A noter que les solutions techniques ne sont jamais amenées de manière trop abrupte même si les auteurs ne s’appesantissent pas vraiment sur leur mise en place. Autant dire qu’il vous faudra tout de même un minimum de connaissances techniques préalables si vous souhaitez tirer parti des centaines de lignes de codes en PHP ou en Javascript qui vous attendent dans les quelques 370 pages de ce joli petit pavé.
En complément du code, les auteurs ont également pensé à lister les nombreux outils et logiciels disponibles sur le marché, et a en présenter les meilleurs.
A qui s’adresse ce livre ?
Si le bouquin s’adresse en priorité aux SEO qui voudraient gagner en autonomie sur le plan technique, les développeurs qui souhaitent se former au SEO y trouveront également matière à assouvir leurs besoins de connaissance plus théoriques. Techniques de Référencement Web peut aussi tout à fait s’envisager comme un complément à un ouvrage plus théorique (comme celui du célèbre Olivier Andrieu, qui signe d’ailleurs la préface) pour les débutants qui ont envie de découvrir le référencement naturel dans toute sa diversité.
Pour conclure !
Bonne surprise pour ma part même si je dois avouer que je m’attendais à y trouver un peu moins de littérature et un peu plus de code (attention, il ne s’agit pas d’un regret, juste d’une simple constatation). On est donc en présence d’un ouvrage assez complet, relativement accessible et plutôt digeste pour qui a déjà côtoyé un peu de PHP ou de Javascript. Et si vous êtes référenceur, il y a de fortes chances que ce soit le cas !
Techniques de référencement web – Par Alexandra Martin & Mathieu Chartier, aux éditions Eyrolles, 2015.